Antoine Chance en concert aux Francofolies de Spa

écrit par Amandine.Raths
le 23/07/2014
Antoine Chance. Credit photo: Amandine Raths

Antoine Chance, de son vrai nom Antoine Geluck (qui signifie "chance" en flamand), s'est produit pour la première fois aux Francofolies de Spa ce samedi 20 juillet 2014 sur l'une des trois scènes du Village Francofou.

Durant son concert, cette nouvelle révélation belge a d'ailleurs tenu à remercier son public à plusieurs reprises. C'est donc juste après celui-ci que nous avons eu l'occasion de retrouver Antoine pour une courte interview.

A quel âge as-tu commencé la musique?

J'ai commencé le piano aux alentours de mes six ans, mais je crois que je chantais déjà probablement un peu avant ça. J'ai donc joué du piano classique durant six ans, puis j'ai enchaîné sur d'autres instruments.

Pendant combien de temps as-tu préparé ton album?

Je dis un peu à la rigolade que j'ai mis dix ans à le préparer, parce que ça souligne le fait que je suis indécis, que je prends du temps pour faire les choses. En fait, si l'on pense à l'exercice, c'est-à-dire à tout ce que ça englobe, et donc la réflexion sur ce que j'allais vraiment essayer de proposer, les essais avec un groupe, la recherche des bons partenaires, le bon réalisateur, les bons musiciens, etc., ça a pris ce temps-là, mais l'album, lui, a été enregistré sur un mois. Durant toutes ces années, j'ai également écrit beaucoup de chansons, puis j'ai sélectionné celles qui se retrouvent donc sur ce premier disque.

As-tu certaines influences, des artistes que tu apprécies?

Oui, beaucoup. Récemment, j'ai passé beaucoup de temps à écouter Vampire Weekend, j'ai découvert le Colisée, Nicolas Michaux… Tout ça, c'est en français. Puis tout à l'heure, j'ai vu Robbing Millions sur scène, c'était vraiment chouette. Sinon, en général, je suis influencé par plein de choses.

Quel effet cela fait d'entendre sa chanson pour la première fois à la radio (ndlr: son single "Fou")?

Cela fait plaisir, évidemment, et on sent que les choses sont plus concrètes. Pas simplement pour moi, mais pour les gens aussi, donc il y a un rapport qui change un peu, et on peut également ressentir ce rapport dans les salles, qui sont remplies plutôt que vides. En fait, ça facilite beaucoup de choses. Ca fait évidemment plaisir de s'entendre et de se dire que d'autres gens écoutent aussi, mais il y a toujours le mystère de savoir si les gens vont accrocher ou pas.

Comment te qualifierais-tu en un mot?

Je pense que je suis quelqu'un d'assez indécis, comme je l'ai dit tout à l'heure. Après, il y en a d'autres... Je pense que j'ai un côté romantique. On peut déjà miser sur ces deux-là, en deux mots.

As-tu d'autres loisirs que la musique?

J'adore cuisiner, passer du temps avec ma famille, mes amis. J'aime le vélo… En fait, j'ai un petit garçon de deux ans et quelques mois, on habite en ville et j'aime me balader avec lui. Voilà, des choses simples.

As-tu d'autres projets pour l'avenir?

Evidemment, je suis à plein temps sur les concerts, la promo, sur tout ce qui englobe la sortie de mon album, et je passe également du temps à essayer de chercher de nouvelles choses, de nouveaux morceaux. Il y a toujours une part de mystère dans le fait d'arriver ou pas à écrire une chanson. Ensuite, j'essaie de chercher des choses pour la scène, pour le prochain album. J'essaie de passer du temps à faire cela…

Durant ton concert, nous t'avons entendu dire que tu ne t'attendais pas à voir un public aussi nombreux. Comment as-tu vécu ce moment?

C'était génial, j'ai vraiment passé un très bon concert. C'était génial de voir les gens aussi nombreux. Franchement, si l'on peut apprendre quelque chose, c'est que rien n'est jamais acquis. Je me rends compte de cela. Il ne faut absolument pas minimiser le fait que les gens soient venus. Après, le festival est fait de sorte qu'il n'y ait pas non plus trois concerts en même temps, mais les gens étaient vraiment là, ils étaient chauds, bienveillants, chouettes. C'était vraiment un bon moment et de plus, le public de Spa est vraiment chaleureux.

Retrouvez Antoine Chance en concert:

> 12.08 - Brussels Summer Festival
> 15.08 - Tournai
> 16.08 - Beau Vélo de RAVeL (Visé)
> 17.08 - Fêtes de Marbisoux (Villers-La-Ville)
> 22.08 - Gembloux
> 30.08 - Festival Les Granges (Abolens)
> 31.08 - Scène-sur-Sambre (Thuin)
> 31.08 - Fiesta City (Verviers)
> 18.09 - Rideau Rouge (Lasne)
> 20.09 - Fêtes de Wallonie (Namur)
> 26.09 - Fêtes de Wallonie (Bruxelles)
> 27.09 - Parlement (Bruxelles)
> 27.09 - Fêtes de Wallonie (Andenne)
> 03.10 - Dison
> 04.10 - Waremme
> 11.10 - Binche
> 12.10 - Festival FrancoFaune (Petit Théâtre Mercelis)
> 17.10 - WHalll (Woluwe-Saint-Pierre)
> 23.10 - Ath
> 25.10 - Hannut
> 01.11 - Ans
> 07.11 - Sambreville
> 08.11 - Arlon
> 22.11 - Wellin (Lomprez)
> 26.11 - Ciney
> 28.11 - Bastogne
> 03.12 - Wanze
> 04.12 - Wanze [COMPLET]

Profitez-en également pour suivre toute son actualité musicale sur son site internet officiel: http://www.antoinechance.com

© Amandine Raths

Mes autres reportages Ardenneweb

  • Antoine Chance. Credit photo: Amandine Raths
  • Antoine Chance. Credit photo: Amandine Raths
  • Antoine Chance. Credit photo: Amandine Raths
  • Antoine Chance. Credit photo: Amandine Raths
  • Antoine Chance. Credit photo: Amandine Raths
1343 lectures