Le pic du vautour de John Burdett – Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 14/03/2013
Le pic du vautour de John Burdett  Presses de la Cite.

Chargé de démanteler un réseau international de trafic d'organes, l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep se rend à Dubaï en mission d'infiltration.

Là-bas, il fait la connaissance des soeurs Yip, jumelles chinoises aussi séduisantes que vénéneuses. Dans le milieu, on les surnomme les vautours. De retour en Thaïlande où un triple meurtre particulièrement sanglant vient d'être commis, Sonchaï ne tarde pas à comprendre pourquoi...

Cet ex-avocat anglais, fin connaisseur de l'Asie a longtemps vécu à Hongkong et à Bangkok. Il a donné naissance à un héros singulier, placé dans un décor exotique qui est devenu un des personnages de sa trilogie. Sonchaï Jitpleecheep, né des amours d'une fille de bar thaïe, aujourd'hui tenancière de bordel, et d'un GI américain, est un inspecteur de la police de Bangkok, par ailleurs bouddhiste pratiquant et d'une intégrité à toute épreuve. Travaillant dans le quartier chaud de la ville, le 8e District, où règnent trafics et corruption, il se retrouve plongé dans des enquêtes difficiles. Chaque fois, il doit faire preuve d'astuce et de diplomatie, tout en appliquant ses propres règles morales. Créant un univers qui met à mal bien des clichés occidentaux sur les sociétés orientales, l'auteur bâti des intrigues inventives. Avec une ironie mordante, il dépeint, d'une écriture sèche et rapide, une ville dangereuse et vénéneuse, qu'il observe avec un regard décalé, très politiquement incorrect. James Ellroy considère déjà comme un grand cet écrivain qui offre une audacieuse radiographie d'un monde cruel et sensuel.

www.pressesdelacite.com - 340 pages - 22,00 €.

  • Le pic du vautour de John Burdett  Presses de la Cite.
716 lectures
User default img
patrickthibaut