Le Maître de café de Olivier Bleys – Editions Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 04/01/2013
Le Maitre de cafe de Olivier Bleys  Editions Albin Michel.

« Qui meurt avec un peu de café dans le corps ne peut aller en enfer ! »

Rome, années 50.
Massimo Pietrangeli, maître torréfacteur de 71 ans, règne d’une main de fer sur l’empire des Cafés Pietrangeli. Il a l’insigne honneur de préparer, chaque matin, le café du président de la République italienne.

Mais un jour, il est terrassé par un infarctus.
Sauvé par une miraculeuse tasse de caffè doppio, le patriarche annonce à ses proches sa dernière volonté : entreprendre avec eux un ultime voyage au Costa Rica ! Cette expédition improbable deviendra un véritable voyage intérieur pour Massimo et les siens, elle lui permettra de révéler le secret qui le hante et de créer cette cohésion familiale autour d’une même passion : le café !
Conte philosophique, roman délicat et burlesque, Le maître de café nous fait passer du rire aux larmes à la manière des comédies italiennes.

Écrivain confirmé âgé de trente-neuf ans, Olivier Bleys a publié une vingtaine de livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, romans d'anticipation, édités pour la plupart aux Éditions Gallimard qui l’a nommé en 2004 lecteur permanent.
L’ensemble de son oeuvre est traduite dans une dizaine de langues, et lui a valu de nombreuses récompenses dont le prix François Mauriac de l’Académie française pour Pastel (Gallimard, 2000).

Au cours de sa carrière, Olivier Bleys a effectué plusieurs séjours en résidence d’écrivain et pris part à de nombreuses manifestations, tant en France qu’à l’étranger (il a été choisi pour représenter la France aux IIIe Jeux de la Francophonie à Madagascar). En juillet 2010, il a pris le départ d'un tour du monde à pied, par étapes, qu'il poursuit d'année en année.

www.albin-michel.fr - 19,00 €.

  • Le Maitre de cafe de Olivier Bleys  Editions Albin Michel.
720 lectures
User default img
patrickthibaut