Le Clan Pasquier, Les maîtres 1900-1913 de Georges Duhamel – Editions Flammarion.

écrit par patrickthibaut
le 20/02/2013
Le Clan Pasquier, Les maitres 1900-1913 de Georges Duhamel  Editions Flammarion.

Ah ! qu'ils l'ont attendu, les enfants du clan Pasquier, cet âge adulte qui se profile devant eux ! Ils rêvent de pouvoir s'émanciper de ce père irresponsable et fantasque qui a gâché leur enfance, meurtri leur adolescence et réduit la vie de leur mère, la brave Lucie, à un douloureux enfer domestique.

Les voici donc, aux premières années du jeune XXe siècle, dont ils attendent le meilleur sans présager le pire. Pour Joseph, l'affaire est entendue et ses premiers millions gagnés ont fait de lui un homme cynique et retors. Pour Laurent, l'espoir de voir la Science rendre le monde meilleur l'empêche de chercher pour lui-même les réconforts de l'amour. Pour Cécile, la pianiste surdouée, la gloire est à portée de main quand l'Amérique commence de lui faire les yeux doux ; pour Suzanne, l'apprentissage du théâtre se fait sous le houlette de la glorieuse Sarah Bernhardt ; et pour Ferdinand, la médiocrité semble déjà régir une existence sans passion ni volonté...

Les trois volumes réunis dans ce livre – La Nuit de la Saint-Jean, Le Désert de Bièvres et Les Maîtres – nous font plonger au coeur des aventures du clan Pasquier, qui s'apprête à affronter le monde des adultes. Avec plus d'espoir et d'appétit que de lucidité.

Georges Duhamel (1884-1966) fut un des écrivains majeurs du XXe siècle. Parisien de naissance, il se consacra d'abord à la recherche médicale. Chirurgien sur le Front durant la Grande Guerre, il obtint en 1918 le Prix Goncourt (devant Marcel Proust) et se consacra alors exclusivement à l'écriture. Les 5 volumes de Vie et aventures de Salavin, dans les années vingt, furent ses premiers grands succès populaires. Il fut élu à l'Académie française en 1935.
Sa série du « Clan Pasquier » fut un des plus grands succès de librairie de l'entre-deux-guerres, devançant alors largement d'autres « sagas » de même facture (« Les Thibault » de Roger Martin du Gard ou « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains).
Il faut rappeler que, de 1930 à 1950, Duhamel fut à la fois l'auteur le plus lu en France et le plus traduit à l'étranger. Toutes éditions confondues, et pour les dix titres, les Pasquier passèrent la barre des 3,5 millions d'exemplaires (chiffre énorme pour l'époque).
En 2007 fut diffusée, sur France 2, une adaptation télévisée du Clan Pasquier, en 4 épisodes d'une heure et demi, reprise par France 5 en 2010. Arte s'en est aussi porté acquéreur, ainsi que le Canada, l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, etc.

www.editions.flammarion.com – 22,90 €.

  • Le Clan Pasquier, Les maitres 1900-1913 de Georges Duhamel  Editions Flammarion.
599 lectures
User default img
patrickthibaut