La Torche entre deux eaux de Bernard Larhant – Editions Alain Bargain.

écrit par patrickthibaut
le 14/05/2013
La Torche entre deux eaux de Bernard Larhant  Editions Alain Bargain.

Quand un jeune sportif est retrouvé mort sur la plage de Pors Carn sur le spot de La Torche, la tempête qui souffle sur la pointe bretonne incite les gendarmes à conclure à un regrettable accident.

L’affaire aurait été bouclée ainsi sans la volonté farouche de la sœur de la victime à tenter de trouver des indices prouvant l’acte criminel.
Comme la victime était également le fils d’un juge d’instruction de Quimper, ami du substitut Vasseur, un complément d’enquête va être réclamé et confié à Paul Capitaine et Sarah. Charge à ceux-ci de se faire accepter par leurs « demi-frères » de la gendarmerie de Pénalec (une cité bigoudène créée par la volonté de bien démontrer qu’il s’agit d’une fiction), forcés de revoir leur copie.
4Débute alors une enquête retorse aux nombreuses pistes plausibles, qui va mener les lecteurs de la pointe du pays Bigouden aux quartiers louches de Nantes en passant bien sûr par Quimper. Et dans cet écheveau complexe, au milieu duquel le destin semble s’amuser à brouiller les pistes, Paul et Sarah auront fort à faire pour découvrir la vérité des faits.
Un polar gorgé d’iode et vaporisé d’embruns, implanté en un site incomparable aux multiples visages attachants qui mérite ce coup de projecteur.

Bernard Larhant est né à Quimper (Finistère) le 17 mai 1955. Il a passé les vingt premières années de sa vie dans sa ville natale où il a pratiqué le football, mais une grave blessure a mis prématurément un terme à sa carrière. Après des études commerciales, il prend la direction du Sud- Ouest et participe aux diverses activités d’une société agricole durant une vingtaine d’années.
Il se lance ensuite dans la confection de mots croisés et fléchés en qualité de créateur de jeux de lettres. C’est encore aujourd’hui son métier qu’il mène en collaborant à une trentaine de revues, essentiellement au sein de l’équipe de la société RCI-Jeux. De retour en Bretagne, tout en poursuivant son activité professionnelle, il s’adonne à sa passion de l’écriture : après un premier roman publié en Aquitaine, il voit son manuscrit de polar régional accepté par les Éditions Alain Bargain, pour la collection Enquêtes et Suspense. L’essai est concluant et d’autres affaires menées par les policiers quimpérois Paul Capitaine et Sarah Nowak suivront rapidement.
La Torche entre deux eaux, qui sort en avril 2013, est donc le dixième ouvrage de Bernard Larhant à venir à la rencontre des lecteurs. Le suivant devrait être publié à l’automne 2013.

Son blog : http://motsdebernard.canalblog.com/

http://editions.bargain.pagesperso-orange.fr/ – 288 pages – 9,00 €.

  • La Torche entre deux eaux de Bernard Larhant  Editions Alain Bargain.
818 lectures
User default img
patrickthibaut