L’inconnue de Bangalore de Anita Nair – Editions Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 08/05/2013
L’inconnue de Bangalore de Anita Nair  Editions Albin Michel.

Dévoilant une nouvelle facette de son talent, la romancière indienne revient trois ans après Quand viennent les cyclones avec un suspense impossible à quitter avant son dénouement.

Bangalore en est un personnage de premier plan. Sa transformation urbanistique et les spéculations
immobilières afférentes installent sur le devant de la scène la violence des rapports dans une ville aux couches sociales si différentes. L’intrigue se noue la première nuit du Ramadan dans le quartier musulman de Shivaji Nagar. Un jeune prostitué est brûlé vif pour avoir survécu à une agression au mode opératoire singulier. Le jeune inspecteur Santhosh, plein de certitudes, est fier de débuter dans le métier aux côtés du vieux briscard Borei Gowda peu porté à faire des concessions…

De scènes de crime en morgues en passant par les commissariats plus ou moins vétustes, la ville de Bangalore va se jalonner de meurtres sur un rythme de plus en plus précipité. Les témoignages concordent : une créature sublime était aux côtés des victimes peu de temps avant de les retrouver
assassinés de la même façon inédite.

Politiques clientélistes, chefs de la police soucieux d’avancement, trafiquants de drogue, faux monnayeurs, sans papiers, prostituées, eunuques et travestis, les fils s’emmêlent.

Borei Gowda va-t-il renouer avec l’intuition sans pareille qui caractérisait son talent ?

Originaire du Kerala (province de l’Inde du sud), Anita Nair passe son enfance à Madras et obtient un diplôme en langue et littérature anglaises. Elle voyage en Angleterre et aux États-Unis avant de s’installer à Bangalore où elle vit aujourd’hui. D’abord chroniqueuse pour le Times of India, elle travaille ensuite en tant que directrice de création pour une agence de publicité.

Passionnée par l’idée que « les mots peuvent donner vie à des histoires », elle signe son premier roman Le Chat karmique (Satyr of the Subway & Eleven Other Stories) en 1997, publié chez un petit éditeur indien et commence alors une carrière internationale prometteuse. Elle est aujourd’hui traduite en vingt-neuf langues (tous ses livres sont rédigés en anglais, « la première langue qu’elle a étudiée »).

Elle est l’auteur de plusieurs romans à succès, dont Quand viennent les cyclones, paru chez Albin Michel en 2010 et dont l’adaptation cinématographique a remporté le prix du meilleur long métrage en anglais aux National Film Awards d’Inde (2012).

Pour plus d’informations sur l’auteure, rendez-vous sur http://www.anitanair.net/.

www.albin-michel.fr - 395 pages – 22,00 €.

  • L’inconnue de Bangalore de Anita Nair  Editions Albin Michel.
677 lectures
User default img
patrickthibaut