Z comme Don Diego (T1), Coup de foudre à l'hacienda de Fabcaro et F. Erre – Dargaud.

écrit par patrickthibaut
le 08/04/2012
Z comme Don Diego T1, Coup de foudre a hacienda de Fabcaro et F. Erre  Dargaud.

Z comme Don Diego (T1), Coup de foudre à l'hacienda de Fabcaro et F. Erre – Dargaud.

Victime du syndrome Clark Kent, alias Superman, Don Diego, alias Zorro, est obligé de s’abriter derrière une personnalité discrète (voire nulle) pour exercer son petit job de justicier masqué. Résultat : chaque fois que Zorro la ramène avec bravoure, il est (forcément) absent. On le retrouve ensuie planqué sous une table, et il passe pour un pauvre couillon, y compris aux yeux de la pulpeuse Sexoualidad, kidnappée par Elméchanto, qui le prend pour un nase et en pince pour Zorro. Là, ça devient agaçant. Présentée sous forme de gags en une demi-page (un art difficile), cette version de la série mythique est une merveille de rigolade. Don Diego met deux heures vingt à enfiler sa tenue de justicier, les kidnappeurs de « Sexoua » se gourent de cible un paquet de fois, et la señora, enfin enlevée et séquestrée, se révèle très chichiteuse sur la qualité de la paella. Et puis, il y a Tornado, le canasson buté, et, surtout, l’irrésistible Bernardo, le serviteur muet, qui s’exprime ici dans une langue des signes assez foireuse donnant lieu à des interprétations fantaisistes.

Avec ses grandes envolées gotlibiennes, la finesse de ses dialogues, la qualité des gags et les formidables tronches des protagonistes, Z comme Diego, qui paraîtra au rythme de deux albums par an, est appelé à devenir une série incontournable.

Fabrice Erre est né en 1973 à Perpignan. Il est enseignant et auteur de bande dessinée. Il s’attache, dans ses récits humoristiques, à pratiquer la parodie et à mettre en scène les comportements humains, des petites faiblesses individuelles aux manipulations de masse. Agrégé et docteur en histoire, il a également soutenu une thèse sur la presse satirique du XIXe siècle et publié un essai sur la caricature politique.

Né en 1973 à Montpellier, Fabcaro suit des études scientifiques, qu’il abandonne après une licence de sciences physiques pour vivre de ses passions premières, le dessin et l'écriture. En 1998, il fait ses premières armes dans Le Coca'zine, où il publie plusieurs strips par mois. À partir de 2002, il travaille régulièrement pour la presse : Tchô ! pendant un an, puis L'Écho des savanes, Psikopat, ZOO, CQFD, Fluide glacial, etc. Il participe au périodique BD Jade, édité par 6 Pieds sous terre, et à divers collectifs.

www.dargaud.com - 40 pages – 10,60 €.

  • Z comme Don Diego T1, Coup de foudre a hacienda de Fabcaro et F. Erre  Dargaud.
631 lectures
User default img
patrickthibaut