Voici les 3 Tomes de Padraig de J. Ollivier et M. Lenvers – Grand West Editions.

écrit par patrickthibaut
le 11/09/2012
Padraig Tome 1 Le chant de l’Irlande de J. Ollivier et M. Lenvers  Grand West Editions.

Padraig ou une ode à la verte Erin – l’Irlande. Le romantisme irlandais mêlé au caractère entier de ses habitants.

Padraig (T1) – Le chant de l’Irlande de J. Ollivier et M. Lenvers – Grand West Editions.

En 1850 Padraig Wantage est le descendant d’une riche famille anglaise dans l’Irlande colonisée. Il rompt avec sœurs et beaux-frères à la mort du dernier parent.
Il hérite du titre et de l’immense domaine. Son cœur bat pour la verte Erin. Avant un long voyage il fait ses adieux à sa nourrice irlandaise et laisse tous ses biens à sa méprisante famille. Avant de prendre le large il parcourt sa chère terre d’Irlande en solitaire en quête des liens qui l’y attachent. Il gagne Londres où il découvre la misère des dockers. Au hasard des docks il fait l’acquisition d’une boite contenant le testament d’un nommé Rourke devenu clochard. Padraig part à la recherche de ce trésor dont le prix ne lui importe guère. Il embarque sur le Bristol pour Singapour…

Padraig (T2) – Le testament de l’irlandais de J. Ollivier et M. Lenvers – Grand West Editions.

Padraig quitte l’Angleterre à bord du Bristol pour Singapour. Il est en possession du testament de Dennis Rourke. Il trace les plans de «l’Erin », sa future goélette qu’il fera construire à Singapour. Au Cap de Bonne Espérance le Bristol essuie une tempête. Padraig se fera remarquer par son aptitude à la manœuvre des gréements. Son voilier construit, il recrute un équipage grâce à Kim un jeune skipper malais. « L’Erin » gagne Hobbart, base de baleiniers et de navires de convicts. Battant pavillon irlandais, « l’Erin » suscite la méfiance des autorités. Padraig loue un luxueux bungalow à l’armateur Jeremy Carter. Celui-ci demande à son homme de main d’enquêter sur la présence de Wantage. Padraig met le cap sur Betsy Island à la recherche du trésor, sans succès. Après avoir ridiculisé Carter par voie de presse, il apprend d’un harponneur que Betsy Island a une île jumelle : Cap South Arm Island où a en effet été enfoui le trésor de Rourke. Wantage restitue les pièces d’or au gouverneur tout en gardant un écu symbolique.

Padraig (T3) – Pour que vive l’Irlande de J. Ollivier et M. Lenvers – Grand West Editions.

Hobart (Tasmanie). Dans un « beuglant » à matelots, Padraig fait la connaissance de la belle Maureen jouant de la harpe pour les patriotes irlandais. Elle est arrêtée pour incitation à la rébellion. Padraig prend parti pour elle. Les ennemis de notre héros n’ont pas désarmé. Le pavillon irlandais en signe de défi flotte sur l’ « Erin » indisposant les autorités.
L’armateur Carter et ses complices décident d’aborder l’ « Erin » et d’y mettre le feu. Margareth, fille de Carter, a eu vent de la machination et en fait part à Padraig.
Aidé d’un équipage de baleiniers, Padraig fait échouer cette perfidie lors d’une bagarre homérique. Une rébellion de forçats a alors lieu…

Jean Ollivier (1925-2005). En 1945, il fut rédacteur en chef du journal Vaillant à sa création. Scénariste de BD à succès : Yves le loup, le Cormoran, Ragnar, Docteur Justice…il collabore avec les meilleurs dessinateurs du moment (Coelho, Gillon, Gaty, Nortier etc.) Il prit la succession de J.M Charlier pour Barbe rouge avec C. Gaty. Auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse (la Farandole, Larousse, Hachette etc.) Padraig est la dernière BD de Jean Ollivier, grand spécialiste de la marine à voile.
Max Lenvers est né à Paris en 1933. Dessinateur et scénariste, il fait ses débuts au journal Vaillant vers 1958. Il entre au quotidien France-Soir comme dessinateur-reporter en 1960, collabore au journal de Pif (Jacques Flash), à la revue Judo (Gaël aux mains nues).
Albums : Drôles de bulles (Dargaud), L’Ordinatrice d’après Maud de Belleroche (D. leroy), les Babus (Fayard), BD historiques pour Pierre Bordas et fils, Albator (Five stars/Dargaud), Dessins humoristiques sous le pseudonyme de Maxon : La Croix, l’Os à moelle, Hara Kiri…Caricatures pour l’Express.

www.pascalgalodeediteurs.com - 48 pages – 15,00 € le tome.

  • Padraig Tome 1 Le chant de l’Irlande de J. Ollivier et M. Lenvers  Grand West Editions.
  • Padraig  Tome 2 Le testament de l’irlandais de J. Ollivier et M. Lenvers  Grand West Editions.
  • Padraig Tome 3 Pour que vive l’Irlande de J. Ollivier et M. Lenvers  Grand West Editions
784 lectures
User default img
patrickthibaut