Gaétan Plein, à Stavelot et Paris!

Pour le week- end des artisans d’art à Stavelot les 4 et 5 septembre, Gaétan Plein donnera une animation de rue le samedi 4 dans l’après- midi.
Apollinaire sera identifiable à son chapeau melon , à sa cloche de bois (pour interpeller le public) et à son carnet de croquis . Il immortalisera en caricature ou calligramme les tanneurs stavelotains, loups bâtés , « toursiveux buveurs de pékés et magneu d’crompires » . Il boira son « alcool » à la santé du roi de Prusse à tous les estaminets et mangera à l’oeil. On connaît son habitude de partir sans payer. Il racontera des anecdotes de séjour à Stavelot en 1899,et plus tard à Bacharach et Saint Germain des Près . Il déclamera des poèmes , et croquera des artisans au risque de se faire jeter du pont Mirabeau dans l’Amblève. Il faut rappeler que Guillaume Apollinaire se sentait chez lui parmi ces manuels créatifs . Il fréquentait des artisans dont les noms sont tombés dans l’oubli : Picasso , Marie Laurencin , Eric Satie et Jean Cocteau . La vie de Bohème des baladins à l’estomac vide groupés autour d’un poêle presque sans charbon. « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… »
Le Flâneur des deux rives guidera à l’improviste des badauds épris de poésie dans les vieux quartiers , de la rue Neuve à la place St Remacle (le Montmartre stavelotain).
L'artiste stoumontois de retour de voyage pour un stage à Pari nous confie :
« J'ai eu le plaisir de passer une semaine de stage artistique à Paris . Séjournant à Montmartre , la rencontre d'un artiste , un "sans papier" appelé Zoltan , m'a permis de fréquenter des caricaturistes . La plupart se trouve dans un milieu très fermé de la Place du Tertre . Mais d'autres , croquent dans les alentours de la butte , près du Sacré Coeur . Je n'évoquerai pas trop mon hôte sympathique , maître de stage talentueux . Il vient d'un pays froid ou les caricaturistes ne sont pas appréciés du gouvernement . Un régime ou les politiques manquent d'humour...
La deuxième partie de ce séjour était consacrée à l'Exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais près des Champs Elysées . 300 robes d'un des plus grands couturiers du XXème siècle . Cette manifestation est visitée par de nombreux étudiants en stylisme . C'est un bonheur de croiser ces artisans , de métier ou simple amateur, griffonnant sur un bloc note , une robe portée par Catherine Deneuve dans le célèbre film « Belle de jour ». Pour un amateur d’élégance féminine , cet endroit est une sorte de caverne d’Alibaba dans la tour de Babel au pays d’Aphrodite ! …
Enfin , j’ai dessiné avec d’autres artistes amateurs parisiens en « randocroquis » . Cet exercice souvent organisé par des professeurs d’académie , consiste à visiter en groupe un quartier populaire , ou un parc avec des sculptures , comme le musée Rodin ou encore les Tuileries .
On croque , par exemple , un couple à une terrasse en moins de douze minutes , et ensuite on compare et commente nos résultats .
Mes promenades m’ont permis de marcher sur les pas de Guillaume Apollinaire , d’Auteuil à Montparnasse , en feuilletant « le flâneur des deux rives » et bien d’autres souvenirs littéraires.
Gaétan Plein-
Maria Ventura










